Art-Atelier du Pic Epeiche

GST-image-PNG-20

Les Gouges du Pic Epeiche

Michel GALLOU – St Leger des Aubées
Gout-Saveur-Tradition- Salon-des-Arts-La ferté-Alais-Atelier-Pic-Epeiche

     Le tournage sur bois se pratique depuis fort longtemps. Il consiste à faire tourner une pièce de bois et, avec un outil coupant, le plus souvent une gouge, à mettre en forme le futur objet qui sera rond, cylindrique ou sphèrique.

     Au Moyen âge, le tour à bois était l’un des outils utilisés par le « boisselier« ; l’artisan qui réalisait tous les objets en bois de la vie quotidienne (vaisselles, outils , manches…). Le tournage sur bois n’a cessé d’évoluer au cours des siècles et les techniques les plus pointues ont toutes été mises au point au 19ème siècle.

     Au 20ème siècle, tout c’est accéléré, non d’un point de vue qualitatif, mais quantitatif, aidé en cela par l’usage de l’électricité. Le tour à bois a suivi les évolutions du tour sur métaux et le tournage manuel a laissé place progressivement à l’automatisation. C’est dans les années 1970/1980 que les Anglo-saxons ont relancé le tournage manuel. Dans cette optique, le tournage sur bois est devenu un art, une expression artistique ou plus simplement une activité de loisir.

     En 2006, Michel GALLOU découvre le tournage sur bois après sa rencontre avec Roman Scheidel et « mord à l’hameçon » immédiatement. Tout s’enchaine, en 2008, il crée son entreprise et en janvier 2015, il  décroche le titre d’Artisan d’Art. Une activité principalement axée sur la création de pieds de lampe, boîtes, pots, stylos…le texturage de la matière étant sa spécialité. Réalisant également des travaux sur commande pour des ébènistes, des désigners ou des menuisiers, sans oublier l’attente des particuliers.

     L’atelier se situant dans une région boisée, il est facile pour Michel d’y  récolter sa matière première en la prélevant pour l’essentiel, sur des arbres morts, son travail de forestier s’effectuant au rythme des « coups de mitraillettes« , bien inoffensifs, des nombreux Pic Epeiches qui animent son environnement. D’où le nom de Atelier du Pic Epeiche

Produit-terroir-etrechy-centre

Site :  www. Atelier du Pic Epeiche