Art-Coutellier-Thiers

GST-image-PNG-20

le plus ancien outil de l’homme.

Patrick SANNAJUST – Thiers
Gout-Saveur-Tradition- Salon-des-Arts-Essonne-Coutellier-Thiers

     L’origine du couteau est lointaine, tant il est vrai qu’elle se perd dans la nuit des temps. Au tout début du Paléolithique, il y a plus de deux millions d’années, des Homiciens commencent à tailler la pierre.
Ces premiers outils sont façonnés par percussions, permettant de réaliser un tranchant d’un côté ou des deux côtés. Il même probable que c’est en taillant des rognons de silex pour les rendre coupants que l’homme s’est aperçu qu’il produisait des étincelles et qu’il parvint ainsi à maîtriser le feu.
     La possession d’un outil tranchant, ancêtre du couteau, permet également de tailler des bâtons, de façonner des massues, de travailler l’os, la corne, des bois de cervidés, l’ivoire…. Les premiers couteaux de métal coulé, puis martelé pour en durcir le tranchant apparaissent en chauffant du fer en présence de charbon de bois vers – 1500 avant J.C.

     En France, qui passe à Thiers ne peut ignorer les marques imprimées par la coutellerie dans cette cité. L’origine de sa spécialisation remonte au Moyen-Âge : selon la légende, les croisés auvergnats auraient rapporté le secret de la fabrication lors de la première croisade. Dés cette époque une trentaine de couteliers sont référencés dans les registres d’impôts, ils seront 200 un siècle plus tard.
Et pourtant rien ne prédestinait la cité auvergnate à cette spécialisation, ni mines de fer, ni carrières de meules dans les environs . Mais il y a la Durolle, rivière torrentueuse qui fournira pendant des siècles l’énergie nécessaire aux Rouets et usines des couteliers.

     Bien qu’inventé à l’époque romaine, le couteau fermant et le concept du ressort, permettants le verrouillage et le déverrouillage de la lame en toute sécurité font leur apparition à partir du 17eme siècle. Cet attrait pour le couteau est à mettre en relation avec l’évolution de la société et notamment de la mode vestimentaire qui permet de disposer de poches dans le costume masculin à la fin du règne de Louis XIV.

     En 1855, avec plus de 25 000 personnes vivant de cette industrie Thiers est le bassin coutelier le plus important en France. Depuis 1995, les couteliers thiernois se sont fédérés autour d’un projet commun : la création et le développement du couteau « Le Thiers » symbole de leur savoir faire. Ce savoir-faire et cette maîtrise s’expriment également lors du salon international Coutellia. Vitrine de la coutellerie d’art, cette manifestation permet aux collectionneurs passionnés de denicher des pièces rares.

     Aujourd’hui, outre la coutellerie traditionnelle, la fabrication s’étend aux instruments de chirurgie, articles en matière plastique, couverts, articles de cuisine et plats en acier inoxydable. Meme si les entreprises ont déserté les Rives de la Durolle la vallée porte toujours le nom de  « Vallée des Rouets« .

Gout-Saveurs-Tradition-Salon-Terroir-Essonne-Auvergne