Art-Mosaïque-Marie-Debaecker

GST-image-PNG-20

De la terre cuite à la pâte de verre

Marie DEBAECKER – Cerny
Gout-Saveur-Tradition- Salon-des-Arts-Essonne-Mosaïque-by lolamoon -Debaecker     La technique d’assemblage de petits éléments généralement en pierre est un moyen d’expression artistique que l’on retrouve sur tous les continents. La plus ancienne mosaïque de galets trouvée en Asie Mineure date du VIII è siècle av. JC. Assemblage de jade en chine, assemblage de tortue en Océanie, assemblage de coquille en Afrique, assemblage d’argile en Afghanistan

     Mais c’est aux Romain que l’on doit le terme « mosaïque« , qui nous vient du latin « musivum opus« , désignant les fresques qui ornaient les grottes et fontaines consacrées aux Muses.

     Ils adoptent la technique de la mosaïque, organisent les méthodes de travail et l’étendent à toutes les provinces de l empire. Quelques siecles plus tard, l’art religieux Byzantin perfectionna le processus en utilisant des pâtes de verre et de la mosaïque dorée à l’or fin. Puis cette mode tombe quelque peu en désuétude jusqu’au différentes campagnes d’Italie du 1er Empire ou elle réapparaît en France avec la création d’une Ecole Impériale à Paris. L’art de la mosaïque alors en déclin se développe avec Charles Garnier, partisan d’une architecture dynamique et polychrome pour aller à l’encontre de la tristesse de l’urbanisme haussmanien. Enfin, Antonio Gaudi développa son style unique qui redonna ses lettres de noblesse à la mosaïque en particulier sur la célèbre église Sagrada Familia.

                  Pour Marie Debaecker
                                                            Le Beau est toujours bizarre
Cet artiste fait des études de lettres classiques, puis d’art plastiques. Mais la passion est ailleurs, confectionnant pour ces proches, elle crée mosaic’s by lolamoon en 2010.
Esthète et créatrice inspirée par le mouvement et la couleur, elle conçoit des objets de décoration à base d’Emaux de Briare. Réalisant également des pièces murales, essentiellement en mosaïque de verre, pour se rapprocher du vitrail par la transparence et la lumière. Imaginant des compositions de fresques pour salles de bain, décorations de crédences, plans de travail de cuisines et panneaux pour le jardin.
Pour les passionnés du monde de l’art n’oublions pas ses créations originales de bijoux contemporains en verre Sublime» Orsini à la feuille d’or et d’argent.

      Produit-terroir-etrechy-ile-de-franceLe site : mosaic’s by lolamoon