Art-Peinture sur porcelaine

GST-image-PNG-20

La passion de la porcelaine

Andrée CORTAMBERT – Etréchy
gout-saveur-tradition-salon-des-arts-essonne-porcelaine-cotemberg     Pour occuper son temps, une amie lui propose de participer à un cours de peinture sur porcelaine. Apres une matinée à reproduire des roses et de bleuets sur un morceau de porcelaine et devant les encouragements du professeur Andrée a persévéré. Depuis elle ne lâche plus ses pinceaux et a vraiment découvert ce que le mot « passion » voulait dire.

      Sur des pièces de porcelaine blanche elle cherche le motif qui va décorer harmonieusement la forme, le vase, la tasse, l’assiette ou tout autre objet. Puis elle crayonne une esquisse, un dessin et prépare les couleurs en mélangeant les pigments avec quelques gouttes de medium gras pour obtenir une crème assez fluide

      Ensuite à l’aide d’un pinceau adapté au motif … la couleur est déposée sur le support

     A 830°, c’est la première cuisson. Il faut prendre en compte que la température du four varie selon les couleurs ou les métaux précieux. En effet il arrive qu’Andrée utilise de l’or ou du platine ! Les couleurs perdant de leur éclat à la cuisson et afin d’obtenir un rendu irréprochable, il faut « repiquer » le sujet pour que les ombres, les lumières et les volumes soient mis en évidence …. et cuire de nouveau.

     Vous l’avez compris, toutes les pièces crées par Andrée sont uniques.

Produit-terroir-etrechy-ile-de-france