Art-verre-couleur-lumière-transparence

GST-image-PNG-20

Fleur Tòth, couleur, lumière, et transparence.

      gout-saveur-tradition-salon-des-arts-itteville-fleur-tothLe verre existe naturellement depuis toujours … L’apparition des premiers objets en verre fabriqués, plutôt façonnés, par l’homme (perles, pendentifs) est antérieure à 1500 ans avant Jésus-Christ, mais c’est à partir de cette date que des récipients sont attestés aussi bien en Mésopotamie qu’en Egypte.

     Le verre, pendant plus de mille ans, reste un matériau rare et précieux, aux couleurs déjà variées et vives mais opaques. Liés à la toilette, à la bijouterie, au décor ou au culte, les flacons, les perles, les éléments d’incrustation ou les sculptures sont de petites dimensions. Les deux principales techniques employées sont celles du moulage et du modelage sur un noyau d’argile, qui sont parfois suivies d’opérations à froid telles que l’abrasion et le polissage.

     Les arts décoratifs sont pratiqués par les métiers d’art traditionnellement définis par leurs productions ornementales et fonctionnelles et par les matériaux auxquels ils donnent forme : la céramique, le bois, le verre, le métal, le textile, le stuc ou la pierre, voire la pierre précieuse.
     Le décorateur sur verre est un technicien qualifié, capable de réaliser des opérations de transformation, de décoration, de parachèvement du verre mais également de réaliser un ouvrage dans sa totalité. La décoration du verre se fait “à chaud” ou “à froid”.
     La décoration du verre à froid se fait par enlèvement, par apport de matière ou par coloration. On peut décorer le verre en retirant de la matière à froid par dépolissage, gravure, bouchardage ou taille de verre. Ces techniques modifient l’aspect d’une ou plusieurs faces du matériau.
     Le décorateur peut aussi ajouter des éléments au verre : métaux (dorure, argenture), collage de différents matériaux et peinture. La décoration du verre à chaud est de plus en plus utilisée pour des applications artistiques ou décoratives. Il s’agit notamment du bombage, du thermoformage, du fusing (verre coloré dans la masse et mélangé, façon Murano).
Le cristal, de par sa fragilité dûe à l’ajout au verre de différents pourcentages de plomb, ne supporte que le façonnage délicat et la décoration colorée.

     Fleur crée et réalise à main levée des motifs moderne ou d’inspiration florale, d’après ses propres dessins, sur des objets sélectionnés avec soin en provenance des meilleures cristalleries de France et d’Europe. Fascinée par la couleur, la lumière et la transparence, elle a appris auprès d’un maître verrier peintre à Budapest de 2008 à 2010, l’art de décorer le cristal et le verre. Depuis elle a développé sa propre technique, facon vitrail, afin d’obtenir le meilleur effet, qui privilégie couleur, lumière, et transparence. Toutes ses réalisations, vases, bougeoirs, verres, coupelles, assiettes, flacons, horloges, lampes sont des créations artistiques originales et uniques qui apportent couleurs et gaieté.

               Des créations sont destinées à agrémenter et embellir l’espace de vie.