Au pays des conquérants … le cotentin

Sejour-decouverte-logo

Escapade en Cotentin 2018

     Cette région de Normandie est surtout connu pour son célèbre monastère du Mont-Saint-Michel, mais lors de notre séjour dans cette région de France nous avons préféré aller à la découverte de la presqu’île du Cotentin. Visite émouvante de plusieurs sites ayant accueillis les opérations de juin 1944, dont Sainte-Mere-Eglise, la première ville de France à être libérée. Utah Beach et le Musée du Débarquement de Sainte-Marie-du-Mont.
     Un petit tour par Cherbourg, dernière escale du Titanic, sa Cité de la Mer, son aquarium et sa plongée dans les entrailles du sous-marin nucléaire Le Redoutable.
Pour finir par un site viking, le Château fort de Pirou, forteresse du XIIème siècle, dont l’une des plus vieilles légendes du Cotentin , les oies du Pirou,  rattache l’origine de cette place aux invasions scandinaves.
     Sans oublier la Foire de Lessay et ses 300 000 visiteurs. La foire Sainte-Croix est née à l’époque de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
Durant trois jours, c’est une ferme géante qui vit sur le champ de foire, elle met à l’honneur les Paysans et leur savoir faire. Juste à côté du festival départemental de l’élevage bovin, c’est l’allée des rôtisseurs haute en couleurs et en odeurs, on y embroche gigots et épaules de mouton pour les griller au feu de bois, comme depuis plusieurs siècles.

A la prochaine … dans une autre région de France.