Brigade

La BrIgade Gourmande

Nous avons tous des origines paysannes

Après l’exode rural de l’après-guerre, afin de trouver du travail, les jeunes ont rejoint les grandes métropoles, la vie dans nos campagnes a changé, mais leurs racines y sont restées.

Le LAROUSSE définit le mot « racine » comme étant un lien solide, une attache profonde à un lieu ou à un groupe de personnes. Lorsqu’on parle de nos « racines« , on évoque avec une certaine nostalgie la région et le village dans lesquels on a vécu enfant, le terroir berceau de la famille, ce pays dont on connaissait les traditions, les histoires et parfois même le patois.

Il est loin le temps où les « Parigots »  retournaient en été au pays pour se ressourcer et s’assoir autour de la table familiale afin d’apprécier les plats traditionnels, simples et savoureux, cuisinés par les anciens avec les produits de leur terre.

Les temps changent, aujourd’hui le retour aux sources est devenu « tendance » , et le besoin de retrouver les valeurs d’antan et manger plus sainement se fait de nouveau ressentir. Il est désormais fréquent en parcourant les routes de nos régions, de découvrir de plus en plus de « Marché du Terroir ».

Les grandes enseignes ne s’y sont pas trompées, en s’engouffrant également dans cette niche, commercialisant le plus souvent des denrées de source industrielle, sous couvert d’un packaging savamment étudié.