Vigneron-Cahors

LE « BLACK WINE »

Jean LANGUETEAU – Le Brézéguet 46800
    Les vignes de Cahors apparaissent lorsque les légions romaines sont rentrées en Quercy donnant l’impulsion à la création d’un vignoble. Dès le XIIe siècle les Vins de Cahors prennent le chemin de Bordeaux pour être exportés vers l’Europe du Nord.
A partir de cette date, leur notoriété ne va cesser de croitre aux Amériques, en Allemagne, en Hollande. Même en Russie, ou le « BLACK WINE«  sert de vin de messe aux Popes et de vin d’apparat à la table des tsars.

      Malheureusement, vers 1880, le phylloxéra détruit la totalité du vignoble tandis que le cépage Malbec prend la direction de l’Argentine ou sera crée le vignoble de Mendoza, au pied de la cordilliére.
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, quelques vignerons décident d’unir leurs efforts pour relancer l’image de Cahors en créant la cave coopérative des côtes d’Olt. Ce choix d’une culture qualitative sur les terrasses abritées de la vallée du Lot et sur les plateaux du causse, plutôt que quantitative, sera consacré par l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

     Pas de grand vin sans bon cépage, le Vin de Cahors est ainsi composé : d’Auxerrois “Cot noir” qui apporte ce goût tannique tant apprécié, lui donnant sa robe Rubis sombre et ses qualités de vieillissement.
Il est tonique, charpenté et ample en bouche. Le complément peut se faire soit en Merlot, soit en Tannât qui augmente les qualités propres de l’Auxerrois.

     Quant au terme Malbec, il trouve son origine au 18ème siècle dans le patronyme d’un propriétaire d’exploitation viticole du Médoc, Monsieur Malbeck, lequel diffusa ce cépage en lui donnant son nom de famille.

Le site : Chateau le Brezeguet