L’héritage de longues traditions !
Maison St LO – 50490 Saint Sauveur Lendelin
Le savoir faire et les techniques de conservation des aliments par salage remontent au temps lointain de l’Égypte ancienne. Depuis des siècles, le poisson est salé, puis séché à la fumée pour garantir sa préservation et un goût inaltéré. Naturelle et millénaire, cette méthode est la seule qui permet d’offrir des produits authentiques. Si l’invention du réfrigérateur était arrivée quelques siècles plus tôt, elle aurait ringardisée assez rapidement ce procédé de fumage incommode et encombrant … mais nos palais en ont décidé autrement !
Une saveur caractéristique, procurée par le respect du poisson et du temps qu’il faut pour le fumer, mais aussi par l’utilisation subtile, des copeaux de bois. Ce sont les secrets d’une bonne « fumaison« .
Autrefois, de nombreuses « maisons de fumaison » étaient implantées le long des cours d’eau que remontaient les saumons : l’Allier, l’Yonne, l’Adour, les rivières bretonnes. Des entreprises du littoral fumaient du poisson de pêche (harengs et maquereaux). Elles ont également développé le fumage du saumon en complément de leurs activités principales. Désormais, la très grande majorité du saumon disponible sur le marché français est fumé en France, à partir de poissons venus principalement de Norvège, d’Écosse et d’Irlande ou d’Alaska.
Tous les métiers exercés au sein des établissements de fumaison ont une importance considérable et ne peuvent se passer les uns des autres.
- Les fileteurs : en charge du découpage des filets.
- Les pareurs : en charge de la finition des filets avant le salage et le fumage.
- Les saleurs : assurent la conformité des étapes de salage.
- Les fumeurs : supervision le bon déroulement des cycles de séchage et de fumage.
*******************
L’aventure familiale de la Maison St LO est lancée par René en 1985. Tout débute par un élevage de truites dans de grands espaces naturels en Normandie. Cinq ans plus tard, René et Nicole s’attaquent au fumage des truites. Puis privilégiant la proximité et la qualité, ils complètent leur gamme avec d’autres poissons …. Ceux-ci sont travaillés le jour de leur pêche, rien n’est stocké et tout est fait à la main. C’est ainsi qu’en 1990, la Maison St LO propose à sa clientèle de la truite fumée mais également; saumon, harengs, maquereaux selon les périodes de pêche.
Nouveau développement en 2008, avec la construction d’un laboratoire. La petite entreprise créé ses premières rillettes de poissons. Fabrication artisanale sans colorant ni conservateur. Un peu plus tard, la gamme s’enrichis de nouvelles saveurs. Saumon, miel et curry, noix de coco ; lieu à l’andouille de Vire ; noix de Saint-Jacques au miel et pommes. En plus des rillettes, les soupes, veloutés, bisques et quelques plats cuisinés figurent désormais au catalogue
Un petit tour sur leur stand au salon, vous permettra d’en savoir beaucoup plus de la bouche même de René et Geoffrey
Le site : Maison St LO