Goût, Saveur et Tradition

La défense des traditions culinaires Françaises est notre ambition

CORONAVIRUS, Marchés & Circuits Courts

CORONAVIRUS , Marchés et Circuits-Courts



     S’approvisionner directement chez les producteurs.

Une pratique qui a plus que jamais le vent en poupe et qui s’organise.

Avec l'épidémie du CORONAVIRUS, dans les grandes villes la population dévalise les rayons des grandes surfaces. Mais en milieu rural la tendance , ce sont les circuits-courts qui sont sollicités, depuis vendredi dernier, les ventes et la demande explosent.

     Epiceries de village, magasins de petits producteurs, vente directe sur les marchés ou livraisons à domicile, dans les campagnes, la consommation est exponentielle.

Une petite victoire pour ces "petits commerces et producteurs de proximité "qui défendent une alimentation et un service de qualité. Des "indispensables", qui figurent sur la liste officielle des commerces autorisés à rester ouverts et qui tirent aujourd'hui leur épingle du jeu


  Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé

• Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé

• Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé

• Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé

• Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé

• Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés


     Ces nouveaux "entrepreneurs", proposent des produits de qualité, cultivés et élevés sur place en respectant l’environnement et le consommateur. Ces éleveurs et agriculteurs devenus commerçants, se sont adaptés afin de répondre à la demande croissante du bien vivre et du bien manger.

     L’image du rustre sur son tracteur, est devenue une image d’Epinal... ces producteurs en circuit court s’inscrivent désormais dans des programmes dont ils sont acteurs à part entière.


La vente "directe" leur permet désormais de mieux vivre du fruit de leur travail. Menant trois métiers de front : production, transformation et vente, ils pratiquent des prix raisonnables à la hauteur des efforts consentis, demandant simplement aux consommateurs de payer la nourriture à son juste prix.


Fin Octobre en organisant le salon de  CERNY, l’association Goût Saveur et Tradition a pour seule ambition de préserver savoir faire et authenticité, en favorisant la proximité et les relations entre le producteur et le consommateur.


             Marché en Sud Essonne

Auvers St Georges  = SAMEDI : place de l’Eglise  //  Angerville = MARDI & SAMEDI : place Teissier // Arpajon = VENDREDI : centre-ville  //   Ballancourt sur Essonne = JEUDI & DIMANCHE : rue de l'Aunette // Bretigny sur Orge = JEUDI & DIMANCHE : place du marche  //  Breuillet = JEUDI : place du marche // Dourdan = MERCREDI & SAMEDI : centre-ville  // Etampes = MARDI : place St-Gilles & SAMEDI : place de l'hotel de ville // Itteville = VENDREDI : place de l’église  // La Ferte Alais = SAMEDI : place du marche // Limours = JEUDI & DIMANCHE : place de la mairie  //  Maisse = MERCREDI : place de la mairie // Mennecy = MERCREDI & SAMEDI : place de la mairie // Mereville = VENDREDI : place de la mairie // Milly la foret = JEUDI : centre-ville // Montlhéry = LUNDI & JEUDI : place du marche // Saint-Chéron = JEUDI : parc des Tourvelles




Articles similaires
Partager sur les réseaux sociaux