Goût, Saveur et Tradition

La défense des traditions culinaires Françaises est notre ambition

D’où vient le nom des bouteilles de vins ?

potin du marché bouteilles-vin


     Le petit nom de la demie bouteille est "fillette", les Rois Mages contiennent 12 litres pour "Balthazar" et 18 litres pour "Melchior"


     Si la plus grosse bouteille de vin est le "Melchior" (également appelé Salomon), les Champagnes vont plus loin et seules quelques maisons réalisent le "Souverain" (26,25l), "Primat" (27l) et "Melchizédec" (30l).


     Les bordelais se distinguent par la "Marie Jeanne", le Double Magnum, le "Jéroboam" et "l’Impériale". Citons également, le Pot Lyonnais (46 centilitres), la Désirée Suisse (50 centilitres), le Clavelin Jurassien pour les vins jaunes (62 centilitres) et enfin La Grosse Panse de Liège (1,28 litres).


     Le vin se conserve mieux dans les contenants les plus importants. Tout au long de son élevage, il est soumis à l'effet de l'oxydation, l'air pénètre dans la bouteille par le bouchon. Or, dans un magnum, le rapport entre le vin et le bouchon est beaucoup moins important que dans une 1/2 bouteille. Moins soumis aux variations de température, moins perturbé par d'éventuels chocs, le vin en magnum évolue mieux. Tous les grands vins diffusés dans le monde sont généralement vendus en bouteille de 750 ml. Le litre est utilisé pour les vins ordinaires


-  le Magnum = 1.5 litre ou 2 bouteilles
-  le Marie-Jeanne = 2.5 litres ou 3 bouteilles
-  le Jéroboam = 3 litres ou 4 bouteilles
-  le Double magnum = 3 litres ou 4 bouteilles
-  le Réhoboam = 4.5 litres ou 6 bouteilles
-  le Mathusalem = 6 litres ou 8 bouteilles
-  l'Impérial = 6 litres ou 8 bouteilles
-  le Salmanazar = 9 litres ou 12 bouteilles
-  le Balthazar = 12 litres ou 16 bouteilles
-  le Nabuchodonosor = 15 litres ou 20 bouteilles.

Articles similaires
Partager sur les réseaux sociaux