Ferme du Grand clos

PNG 5

Une partie du patrimoine gastronomique

Sylvie & Bruno  – 91150 Puiselet le Marais

Le Foie Gras, spécificité culinaire française, est un produit du terroir par excellence. Ancré dans les traditions régionales, il symbolise l’art de vivre à la française, un des ambassadeurs incontournables de notre culture.

L’histoire débute en Egypte, le gavage des oies et canards est né de l’observation de leur tendance naturelle à se nourrir plus que d’habitude, en prévision de leurs grandes migrations. Ce sont probablement les Grecs qui transmirent le goût du Foie Gras aux Romains qui, à leur tour, le léguèrent à nos ancêtres Gaulois et Gallo-Romains. C’est au siècle du Roi Soleil que l’on parle réellement de « foyes gras« . A cette époque l’engraissement avait un double objectif : la production d’un foie apprécié pour son goût, mais également la production de graisse utilisée pour conserver les aliments.

De nos jours, quelques espèces de palmipèdes sont élevées pour la réalisation de ce produit d’exception. L’oie grise des Landes; le canard de Barbarie et le canard mulard. Le canard mulard résulte du croisement naturel entre un mâle canard de Barbarie et une cane commune, il produit un foie gras fin et savoureux.
Le Foie Gras fait partie de notre patrimoine, fruit d’une longue tradition et source d’inspiration pour les grands chefs, c’est si vrai que la définition et le mode de production de notre foie gras sont intégrés dans le Code rural (Article 74 de la loi du 5 janvier 2006) :

On entend par Foie Gras, le foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissé par gavage. La loi spécifie la technique du gavage comme un véritable savoir-faire et qualifie le foie gras comme étant « une partie du patrimoine culturel et gastronomique » de la France.
Un beau Foie Gras est lisse, souple, ferme au toucher et de couleur uniforme. Sa teinte varie en fonction  du type de maïs utilisé pour le gavage. A savoir que 90% des Français reconnaissent que le Foie Gras participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde

Sa fabrication est majoritairement restée une activité familiale et artisanale qui se transmet de génération en génération, pour en savoir plus une visite s’impose à la Ferme du grand clos pour rencontrer Sylvie et Bruno.

 

Le site : La ferme du Grand Clos

 

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy