Goût, Saveur et Tradition

La défense des traditions culinaires Françaises est notre ambition

Fin des Vendanges et dates des Saveurs & Gourmandises

 

     Décision administrative, degré de maturation du raisin et... verdict du vigneron se conjuguent pour décider du début des vendanges dans le vignoble de France. Ce rituel marque l'aboutissement de toute une année de surveillance et de soins attentifs prodigués à la vigne.
Elles s'étalent généralement de fin août à mi-octobre. On évalue la maturité des raisins à 100 jours environ après la première fleur, mais cela varie beaucoup en fonction de nombreux paramètres climatiques et viticoles comme le type de cépage, la latitude des vignes, leur exposition, le style de vin recherché.


     Il est préférable de vendanger à la fraîche, et bien souvent, les vignerons les plus pointilleux optent pour des vendanges de nuit ou très tôt le matin. Les raisins ne risquent pas d'être écrasés.


Ces raisons nous ont incité à écouter les fidèles vignerons des Saveurs et Gourmandises du terroir, pour arrêter les dates du Salon de CERNY. (27 - 28 & 29 octobre)


Calendrier du début des Vendanges


Fin août : Corse, Languedoc-Roussillon, Provence
Début septembre : Beaujolais, Vallée du Rhône méridionale
Mi-septembre : Vallée du Rhône septentrionale, Bordelais, Bourgogne, Bugey et Savoie, Jura, Centre, Sud-Ouest , Val de Loire
Fin septembre : Alsace, Champagne
Début octobre : Charentes, Cognac, Lorraine

Articles similaires
Partager sur les réseaux sociaux