Marais Salant des Boucheaux
Bettina DIEGHI – Passage du Gois – 85230
Bettina et Guillaume sont sauniers aux » Boucheaux« , à l’
Au cœur de ce territoire gagné sur la mer, les hommes ont su bâtir un réseau de canaux dont l’alimentation en eau de mer est gérée par un ingénieux réseau d’écluses. Depuis de nombreux siècles, les sauniers tirent parti des flux et reflux de la mer pour en extraire ce précieux or blanc qu’est le sel, et notamment la Fleur de sel.
Dès le 5e siècle, par d’importants travaux de drainage les moines Bénédictins ont transformé les régions marécageuses de Vendée en marais salants. Le développement du commerce du sel suscita l’intérêt des hommes de pouvoir et en 1343, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel.
De l’instauration de cette taxe naîtront les faux-sauniers, contrebandiers qui allaient acheter du sel sur l’autre rive de la Vilaine, qu’ils revendaient dans le Maine, après l’avoir fait passer en fraude sans payer la gabelle. Ils encouraient la condamnation aux galères s’ils travaillaient sans armes, la peine de mort s’ils avaient des armes.
Après de nombreux soulèvements de la population, la gabelle sera finalement abolie par l’Assemblée nationale constituante le 1er décembre 1790. L’essor du commerce de l’or blanc, du 16e au 18e siècles, a été un atout majeur pour l’économie locale.
Il y a de la magie à voir naître le sel sur l’argile des marais :
Grâce à l’évaporation, la concentration en sel s’intensifie tout au long d’un lent parcours de 48 heures. Le gros sel se cristallise alors et se dépose au fond des œillets, bassins en argile où le saunier récolte le sel. Au plus chaud de l’été, lorsque le vent s’y prête, de fins cristaux miroitent à la surface des œillets, c’est la fleur de sel localement viel .
Cueillie délicatement avec la lousse , le sel est ensuite déposé sur des tables, dans des paniers, pour sécher naturellement au soleil.
En basse saison, les marais salants ne sont plus exploités, ils deviennent alors les marais salés. Une grande partie des terres, anciennement gagnées sur la mer, sont encore irriguées en eau salée. Le plus souvent, l’eau de mer circule pour les besoins de la saliculture, de la conchyculture ou de l’aquaculture.
Cueillette de la Salicorne
La salicorne, plante qui aime le sel, pousse en grande quantité sur les bords des marais, elle est cueillie au printemps lorsqu’elle devient très charnue. Sont prélevées les pousses les plus tendres. Macérées dans du vinaigre blanc, elles sont consommées en condiment comme les cornichons pour accompagner les poissons les viandes froides, la charcuterie…Riches en vitamines et oligo-éléments. A l’automne, elle rougit et n’est plus comestible.