Goût, Saveur et Tradition

La défense des traditions culinaires Françaises est notre ambition

La cueillette de TORFOU




      Jusqu’aux  années 40, l’approvisionnement des français était basé sur les circuits courts.  Avec le développement des transports frigorifiques et l’internationalisation des marchés, les circuits courts ont décliné pendant les "30 Glorieuses".

      Depuis une dizaine d’années, ils retrouvent un regain d’intérêt. Un sondage Ipsos nous apprend que  83 % des Français considèrent que la vente directe par les producteurs est un modèle qui a de l’avenir. Les chiffres sont en hausse constante, les clients privilégiant de plus en plus la vente directe du producteur au consommateur.


      Si vous avez envie de sortir, de retrouver le contact avec la terre, alors vous allez adorer venir à la Cueillette de TORFOU (10 km au nord d’Etampes). Les raisons ne manquent pas de parcourir ces espaces où l’on ramasse soi-même fruits et légumes. En période de crise, bien manger et se ressourcer dans la nature, ça fait du bien, et cette démarche correspond parfaitement à l’attende du consommateur vis-à-vis de la qualité des produits et surtout de leur traçabilité … quel plaisir « gustatif » de retrouver le gout d’une vraie tomate !


Manger cinq fruits et légumes par jour  


      Et pour les enfants c’est à la fois ludique et éducatif. A la saison des fraises, ils découvriront que ces fruits ne poussent pas spécifiquement dans les allées des grandes surfaces.  Si d’aventure vous venez le matin et que vous préparez vos fraises pour le déjeuner, seules quelques heures se seront écoulées entre le champ et votre assiette. Quel délice, ce goût inégalable des produits locaux qui n’ont pas voyagé des centaines de kilomètres à l’arrière de camions frigorifiques.


Les cueillettes séduisent de plus en plus de familles qui cherchent à faire leurs courses à moindre frais. A tel point qu’à TORFOU, Antoine Poupinel et son équipe ont du agrandir le parking du "Chapeau de Paille" pour recevoir le public dans de bonnes conditions.


les fraises sont de retour


ouverture de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, tous les jours à partir du vendredi 8 Mai

 artichauts, concombres, asperges blanches, pommes de terre, oignons, carottes,

betteraves rouges, échalotes, pommes, jus de pommes : farine, œufs, bières artisanales.

Accès : sortie Torfou sur la N20 puis suivre la D99 entre Torfou et Lardy.

contact@cueillettedetorfou.fr


 



Articles similaires
Partager sur les réseaux sociaux