La saison des barbecues

 Salon-Saveur-Gourmandises-race a viande 1     Sur l’étale des boucher, pas évident de si retrouver ! Alors, pour que le consommateur puisse repérer facilement les viandes issues des races spécialement élevées pour leur chair, les professionnels français ont créé un cahier des charges avec la signature « Race à Viande« , constituant ainsi une spécificité au sein de la communauté Européenne.

     Les « Race à Viande« , généralement élevées dans des exploitations familiales, naissent et grandissent à la ferme. Signataires de la Charte des bonnes pratiques d’élevage, les éleveurs s’engagent dans une démarche qui porte notamment sur la traçabilité, la santé animale, l’alimentation des troupeaux, le bien-être de l’animal et la protection de l’environnement. De plus elle permet le développement d’une activité économique dans des zones non cultivables ou peu fertiles, préservant ainsi les prairies naturelles qui jouent un rôle environnemental et économique fondamental dans ces régions.

     En régie biologique, une vache élevée au grand air et mangeant de l’herbe fraîche donne une viande maigre. Alors qu’en production conventionnelle, bien que leur système digestif ne soit pas conçu pour ce type d’alimentation, elles mangent plus de maïs et de soya que de foin et n’ont pas souvent accès à l’air pur et aux marguerites.

     Après avoir passé environ huit mois au pâturage avec leur mère et avoir été sevrés. Ces « Race à Viande« , alternent leur régime alimentaire entre pâturage exclusif, au printemps, en été et en automne, avec des phases d’alimentation en bâtiment, l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus, reposant sur du foin ou autre fourrage conservé.

     Bien connues des amateurs dans les rayons des bouchers ces « Race à Viande »  se déclinent par leur tendreté, leur finesse et leur saveur.

- les traditionnelles : Blonde d’AqSalon-Saveur-Gourmandises-race a viande 2uitaine, Charolaise, Limousine,  Rouge des Prés
- les rustiques : Aubrac, Gasconne, Salers
- les régionales : AOC Taureau De Camargue,  La Bazadaise, La Blanc Bleue,  La Parthenaise