Goût, Saveur et Tradition

La défense des traditions culinaires Françaises est notre ambition

La saison des olivades

Gout-saveur-tradition-Rasteau2015- cueillette-des-olives 02     Ces dernières années, nous avions randonné au milieu des vignes de Rasteau, à l’occasion de l'Escapade des Gourmets du mois de mai. En ces premiers jours de Décembre de passage dans la région, nous avons découvert une autre spécialité… la Tanche, qui bénéficient de l’AOC - Olive noire de Nyons. 18 communes du Vaucluse sont intégrées dans cette appellation.


     Le meilleur moment pour la découvrir est la Saison des Olivades, qui se situe de finGout-saveur-tradition-Rasteau2015- cueillette-des-olives 03 novembre à fin janvier, lorsque les fruits sont récoltés et amenés aux moulins afin d'obtenir des huiles dont la réputation n'est plus à faire. le dicton « A la saint Catherine, l’huile est dans l’olive » en annonce le début de la saison.


 


    Goutsaveurtradition-OliveRasteau Dans ce cadre paisible et magnifique, qui a pour toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail, nous avons rempli de nombreux paniers de Tanche. Il faut en cueillir au moins 100 kg pour que l'huile obtenue du moulin, provienne exclusivement des oliviers du domaine. Quatre à six kilos d’olives sont nécessaires pour obtenir 1 litre d’huile.
Gout-saveur-tradition-Rasteau2015- cueillette-des-olives 04


les courbatures si familières des sportifs occasionnels... comme des plus aguerris,
sont aussi la "récompense" de cette discipline : la cueillette des olives en Basse-Provence.


 

Articles similaires
Partager sur les réseaux sociaux