La verveine – Herbe aux sorciers

PNG 5

l’herbe aux sorcier

Valérie VERNE – 42550 Apinac
     Originaire de la Cordière des Andes la Verveine est considérée comme une plante médicinale depuis l’Antiquité, elle fut utilisée tant par les Celtes que les Romains comme une plante magique, d’où son nom d’herbe aux sorciers, utilisée alors comme philtre d’amour, porte-bonheur ou pour lutter contre le mauvais oeil. Les prêtres romains s’en servaient pour nettoyer les autels dédiés à Jupiter.

« il faut la cueillir vers la lever du Chien, sans être vu de la lune ni du soleil,
après avoir donné en expiation à la terre des rayons et du miel ;
il faut la circonscrire avec le fer, l’arracher de la main gauche
et l’élever en l’air, et la faire sécher à l’ombre »

     Ce n’est que vers le 17 ème siècle que l’on commence à prêter un intérêt particulier à ses vertus médicinales, notamment dans le traitement des ulcères. (A ne pas confondre avec la verveine citronnelle odorante).
Le nom verveine viendrait de Verbena et surtout de son pluriel Verbenae, qui renvoie aux rameaux de laurier, d’olivier, de myrte réunis en bouquet afin de frapper symboliquement un accord religieux ou politique durant l’Antiquité.

Le médecin et botaniste Pierre Matthiole, disait que la Verveine était efficace pour purger ses fautes.
Pline l’Ancien indiquait très clairement les usages magiques de la Verveine qui ont pendant longtemps influencé la culture occidentale.

Aujourd’hui, la Verveine la délicieuse est cultivée par Valérie VERNE à Apinac sur les hauts plateaux du Forez. Une plante tonique, antispasmodique et digestive. Ayant aussi la particularité de lutter contre la nervosité, la toux, l’insomnie, les angoisses et nettoie l’organisme. Elle resserre les tissus et prépare la guérison des plaies ou des infections mais elle est surtout délicieuse au palais !

 

 

 

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy