Goût, Saveur et Tradition

La défense des traditions culinaires Françaises est notre ambition

le Beaujolais nouveau, symbole du vin festif

Le beaujolais nouveau est arrivé
Tradition internationale très attendue chaque troisième jeudi de novembre par un large public, amateur de vin ou non.
Jusqu’en 1967, la date officielle du Beaujolais nouveau change chaque année. Sa dégustation est rendue possible par une décision réglementaire prise en 1951 autorisant la vente du vin "en primeur", sans devoir attendre le 15 décembre.


La date du troisième jeudi du mois de novembre est adoptée en 1985.


" Le beaujolais nouveau est arrivé". Ce sont les mots magiques attendus par un large public à l’apgout-saveur-tradition-essonne-beaujolais-nouveauproche du troisième jeudi de novembre. Les jours qui précédent, les caisses de vin nouveau voyagent aussi vite que possible pour être au rendez-vous dans de nombreux pays. Cette tradition représente plus de la moitié de la consommation de Beaujolais à l’étranger, toutes appellations confondues. Aux premiers rangs desquels, se trouvent le Japon, les États-Unis et l’Allemagne.
Élevé très peu de temps sur lie, ce vin nouveau base son goût sur la fraîcheur du fruit. Quelques semaines avant d’être servi, les raisins qui servent à produire ce Beaujolais  "spécifique"  sont encore dans les vignes. Une récolte expéditive, une fermentation rapide et une mise en bouteille accélérée permettent au Beaujolais nouveau d’être consommé dès le troisième jeudi de novembre


Une bonne adresse .... le Domaine ANITA à Chenas

Articles similaires
Partager sur les réseaux sociaux