– Marennes – Cité de l’huître

GST-image-PNG 3

 Marennes – Cité de l’huîtreformat marennes

   Le temps d’un week-end, histoire d’une petite balade entre la Seudre et l’île d’Oléron avec dégustation de la spécificité du bassin de Marennes : la fine de claire !
Depuis la première édition de notre salon, nous souhaitions découvrir le Bar à huîtres de la Famille Billeau, ainsi que le chenal de La Cayenne. Principal port ostréicole sur la côte atlantique où pendant plusieurs semaines, l’huître va s’affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître fine de pleine mer.  C’est aussi lors de ce passage dans les claires, que l’huître ajoute à sa saveur marine, la subtilité d’un goût de terroir.

   Pendant ce séjour en Saintonge, la bruine côtière nous poussa à chercher asile dans les murs de la citadelle de Brouage. Créée sans intention militaire, la ville devient une place stratégique dont Richelieu fit un centre d’armement de première importance dès le début des guerres de religion. Halle aux vivres, poudrières, portes et poternes, bastions, courtines, ouvrages avancés, corps de garde, autant de monuments qui nous ont livrés leurs histoires et petits secrets.