Pour ceux qui aiment jardiner et cuisiner
Les jardins d’Ollivier / 91770 St Vrain
Les plantes aromatiques sont devenues incontournables pour ceux qui aiment jardiner et cuisiner à la fois. Si on suit la terminologie anglophone, elles se répartissent entre spices – les épices, plantes dont on utilise les parties dépourvues de chlorophylle, et herbs – les herbes , celles dont on utilise les parties vertes.
L’histoire des peuples montre que les plantes aromatiques ont toujours occupé une place importante dans l’alimentation, en médecine et pour la composition des parfums. La Chine est le berceau de la phytothérapie, en 2800 avant J-C l’empereur Chen-Nong consigne sa connaissance des plantes médicinales dans un livre qui regroupe une centaine de plante , le Pen Ts’ao.
Au Moyen-Orient, les Sumériens usaient des plantes médicinales et aromatiques. En Inde, le livre sacré Ayurveda, écrit par Brahmâ révèle les secrets de la longue vie grâce aux plantes aromatiques aux usages thérapeutiques et culinaires. Les Arabes contribuèrent également aux progrès des techniques d’extraction des huiles et parfums. En Egypte, les temples recelaient de véritables laboratoires de parfums, ce qui a permis de découvrir les préparations destinées à l’embaumement des momies. Pour les Hébreux, les substances aromatiques figuraient parmi les offrandes qu’apportèrent les Rois mages à l’Enfant Jésus.
Avec l’ail, l’armoise, le fenouil, le laurier, la menthe, le thym et le serpolet nos ancêtres les Gaulois avait un bon herbier. Un peu plus tard vers le 12ème siècle, les croisades relancent les échanges entre l’Europe et le Moyen-Orient et contribuent à la renaissance Italienne, le commerce des épices renaît.
C’est le soleil qui fournit aux plantes l’énergie nécessaire à la synthèse de ces substances puissamment parfumées : ce n’est donc pas un hasard si la majorité des plantes aromatiques poussent dans des zones ensoleillées et chaudes, voire sèches.
En Essonne, dès le début des années 90 , l’entreprise familiale Les Jardins d’Ollivier adopte les méthodes écologiques pour son activité de jardinier paysagiste respectueux de l’environnement. En parallèle, leur production de plantes comestibles, de variétés anciennes, de plantes fructifères et mellifères, est cultivée selon les bases de l’agriculture biologique.
le site : les jardins d’Ollivier