Goût, Saveur et Tradition

La défense des traditions culinaires Françaises est notre ambition

"Pomme d'or" et "Pomme d'amour"

Gout-saveur-tradition-tradition-la-tomate-1     La tomate est un fruit si on se place du point de vue du botaniste.
C'est un légume en ce qui concerne sa culture !
      Et la on ne parle pas ces tomates qui poussent sous serre en toutes saisons et qui ont succombé aux exigences de la production industrielle unifiant leur forme, leur poids, leur couleur que l’on retrouve rangé au cordeau sur les étales de la grande distribution.      Eviter donc de les manger en hiver, parce que ce n'est pas la saison, parce qu’elles ne peuvent avoir mûri au soleil et qu’elles n’ont n’y goût, n’y saveur.


     La tomate, la vraie, cultivée en jardin ne commence à produire qu’au mois de juillet, les grandes vacances sont donc la meilleure période pour les déguster.


     La tomate est originaire des vallées montagneuses des Andes péruviennes où les Incas la cultivaient bien avant l’arrivée de Christophe Colomb. Elles sont alors de la grosseur d'une cerise. Elle entre en Italie par Naples, sous une forme plus grosse et plus ronde, et prend le nom de Pomodori "Pomme d'or" puis passe en Provence où on la nomme "Pomme d'amour".


     Elle a des difficultés à s'imposer en cuisine à cause de sa ressemblance avec les fruits de la belladone hautement toxiques. Cultivée pendant près de trois siècles comme plante ornementale et médicinale, il faudra attendre 1778 pour qu'elle soit référencée dans le catalogue Vilmorin à la rubrique des plantes potagère.
C'est dans le bassin méditerranéen que son utilisation culinaire se développe et elle n’atteindra Paris et le nord de la France qu'après la révolution.


     Gout-saveur-tradition-tradition-la-tomate-3Depuis quelques années, on voit réapparaître des variétés anciennes qui garnissent les meilleurs potagers pour le plus grand plaisir de nos papilles.
En été, quoi de plus simple qu’une salade de Cœur de bœuf … on enlève la peau, on les tranche, on les arrose avec un tout petit peu de balsamique, un filet d'huile d'olive, gros sel, poivre, des petits oignons blancs ... parsemer de feuilles de basilic.


      Rien d’autre tant elles sont goûteuses, à savourer sans modération !


*******


- Tomate coeur de boeuf : un gros fruit rouge en forme de coeur qui n'a rien à voir avec celle que l'on nous propose dans le commerce aujourd'hui qui n'est qu'un hybride F1.
- Tomate Andine Cornue : un fruit rouge de forme allongée et de taille moyenne. Chair ferme et parfumée.
- Tomate Green Zebra : Un fruit de taille moyenne rond de couleur vert/jaune zébré de vert foncé. Une tomate au goût acidulé qui est parfaite en salade.
- Tomate Noire de Crimée : Un fruit de belle taille rond et d'un rouge virant au noir.
- Tomate Marmande : Un fruit rouge assez gros, aplati et côtelé. On l'utilise beaucoup aussi pour farcir.
- Tomate Saint Pierre : Gros fruit rond et rouge, une chair de bonne qualité. Bonne à farcir.
- Tomate olivette : Fruits rouges et ovales qui se prêtent bien à la réalisation des sauces.
- Tomates cerises : Petits fruits ronds ou en forme de poire voire d'olive et de divers coloris.


Articles similaires
Partager sur les réseaux sociaux