Salé Charcuterite Boudin frais

image PNG 5

 Claude RUAULT collectionne les médailles !

Produits Régionaux – 28480 Combres
Salon-du-terroir-etrechy2-360

     Le boudin noir est l’une des plus anciennes charcuteries connues. Il aurait été inventé durant l’Antiquité, par un cuisinier grec nommé Aphtonite. Considéré comme un « plat canaille » au Moyen Age, le boudin noir était dégusté dans les tavernes. De tradition, le boudin était fabriqué au moment où l’on tuait le cochon, et juste après l’abattage, il était de coutume d’organiser un traditionnel « repas boudin » qui réunissait parents, voisins et amis

      Aujourd’hui, on en consomme en toute occasion. Au fil des siècles, le boudin noir a donné naissance à de très nombreuses spécialités, suivant les coutumes et les habitudes régionales.

      Le boudin noir se compose de sang, de gras de porc (à l’exclusion de toute autre espèce) et d’oignons.  Le mélange des ingrédients est ensuite contenu dans une enveloppe (boyau de porc), puis cuit dans de l’eau bouillante salée.

      L’indémodable boudin noir de Claude RUAULT (qui pendant de longues années a officié rue de la République à Etampes) grillé à la poêle, accompagné de pommes, d’oignons confits ou encore d’une vraie purée préparée maison, continuera longtemps de nous régaler.
Produit-terroir-etrechy-centre

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy
                                                                                                                                  liste exposant