Salé Fromage de chèvres

PNG 5

le fromage de Chèvre, un héritage culturel

Enclos des Chevrettes – 91580 Villeneuve sur Auvers
Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne-Catherine Enclos des Chevrettes      Depuis la nuit des temps, les Méditerranéens ont domestiqué les caprins et savaient fabriquer des fromages à partir de leur lait. Homère dans le récit de l’Odyssée évoque le Cyclope moulant son caillé dans de petites faisselles en jonc et traditionnellement, du fromage de chèvre était offert aux pèlerins sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle.

           Dans l’Antiquité, les grandes étapes de la fabrication des fromages de chèvre sont restées les mêmes. Les innovations apportées au fil des siècles ont surtout servi à améliorer la qualité gustative et le mode de conservation.

      Dans l’hexagone, chaque région a ses spécialités fromagères, nées du terroir, de ses traditions et de ses formes. C’est ainsi que l’on reconnaît un fromage de chèvre : Crottins, palets, briques, bûches, pyramides, bouchons, bondes … Petit, grand, blanc, cendré ou fleuri, chaque fromage de chèvre affiche son identité. D’un blanc pur lorsqu’il est tout frais, on peut aussi le trouver cendré, semé d’herbes aromatiques ou enrobé d’une feuille d’arbre.

      A Villeneuve-sur-Auvers, Catherine et Bertrand exploitent l’Enclos des Chevrettes où ils produisent une grande variétés de fromages de chèvre, du demi-sec à la bûche cendrée, possédant une texture plus ferme.

      L’exploitation ouvre ses portes aux scolaires, de la maternelle au collège, aux centres de loisirs pour des visites pédagogiques, et aussi aux personnes handicapées.

      Depuis le moyen-age  la France produisait une fleur … le safran. Cette épice tomba dans l’oubli à la fin du 19éme siècle. Vous redécouvrirez son arôme suave irremplaçable chez Catherine & Bertrand.
Produit-terroir-etrechy-ile-de-france

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy