Salé Huîtres de Marennes

PNG 5

De plus … elle serait aphrodisiaque !

Huîtres de Marennes – 17320 La Cayennes

Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne-Billeau Marenne      Il y a 5 000 ans à en croire leurs « restes de cuisine » nos ancêtres s’en sont régalés.

      Chez les Grecs, l’huître était très prisée, en particulier pour les vertus aphrodisiaques qu’on lui attribuait… A Athènes, on utilisait sa coquille comme bulletin de vote servant à bannir un citoyen jugé indésirable. C’est de cette coutume que vient le mot d’ostracisme.

      Hormis les premiers essais d’élevage d’huîtres par les Romains, les coquillages seront uniquement pêchés à pied ou dragués par bateaux, jusqu’aux premières cultures de moules sur bouchots, au début du 13ème siècle. Sous Louis XIV, les huîtres vertes connurent leur apogée alors que les claires s’étaient généralisées à Marennes, où l’ostréiculture moderne fait son apparition au cours du 19ème.

       Vous cherchez des produits frais ?

     Alors, après avoir longé le chenal et les cabanes multicolores, tout au bout de la jetée de Marennes, là où partaient les bacs pour l’île d’Oléron à l’époque où le pont n’existait pas ; vous trouverez la « cabane » de la Famille BILLEAU qui offre une vue magnifique sur la baie. C’est un extraordinaire Bar à huîtres où l’on vous propose, palourdes, moules et huîtres « plates » venant tout droit des claires.

      Fidèles parmi les fidèles, Claude et Michel BILLEAU proposeront une nouvelle fois leurs Spéciales et Fines de claire à la dégustation autour des Saveurs & Gourmandises de notre salon de novembre 2015.
Produit-terroir-etrechy-poitou

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy

liste exposant