Salé – La poule Gatinaise

PNG 5 La Galinette du Roy Henri

Volaille Prunaysienne . 91720 Prunay s/ Essonne
Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne-  volailles prunaysiennes« je veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume qu’il n’ait tous les dimanches sa poule au pot »

     Dans une casserole pleine d’eau, on mettait à mijoter une vieille poule pondeuse parvenue en fin de carrière, qu’il fallait laisser cuire une dizaine d’heures pour l’attendrir, on y ajoutait quelques os à moelle !
Résultat : un formidable bouillon qu’on servait avec la viande et les légumes

      3 000 ans plus tôt, chinois et égyptiens élevaient déjà de la volaille. Concernant nos ancêtres les « Gaulois , ils connaissaient le coq et la poule bien avant la venue des Romains qui les utilisait comme auspices:

     En fait, le poulet a d’abord été domestiqué pour les combats plutôt que comme source de nourriture. Puis, ces combats ayant été interdits en occident, on se prit de passion pour les expositions, où l’on montrait des spécimens d’espèces exotiques qui venaient du bout du monde.

      Beaucoup plus tard l’usage des poulaillers se vulgarise, on élève alors la poule pour sa chair, bien plus que pour ses œufs. C’est seulement à partir des années 1950, que les poules destinées au marché de la viande dépasseront largement celui des poules pondeuses.

    Quasi disparue dans les années 1960, la poule gâtinaise, emblème de l’élevage local, qui n’existait plus que chez quelques collectionneurs travaillants uniquement son esthétisme, cette race fait son retour dans le Parc naturel régional du Gâtinais français.  Et cela grâce à la ténacité d’Hervé Hardy, notre céréalier de Prunay sur Essonne qui l’élève désormais en plus de cultiver ses terres. Le blé et le maïs que ses gallinettes ingurgitent sont cultivés dans ses propres champs de Maisse, Prunay et Gironville. Un gage de qualité qui assure à cette « gâtinaise » de beaux jours devant elle.

Produit-terroir-etrechy-ile-de-france

Le site :

 

 les Gourmandises de Peggy
LOGO-GST

liste exposant