Salé – Le Gourmet du Jura

PNG 5

la tradition d’un terroir ancestral

Le gourmet du Jura . 91630  Marolles en Hurepoix
Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne-Gourmet du Jura

     Passionnés depuis des années par le Jura et sa gastronomie, Michel vous propose une ballade sur l’air de la gourmandise et de la surprise au cœur du jura afin de découvrir et de savourer les produits issus de son terroir varié et de ses grands espaces … de quoi émoustiller vos papilles

      Grâce à une solide tradition rurale, le Jura est très riche en divers produits du terroir, premier canton à obtenir des « Appellation d’Origine Contrôlée » avec ses fromages spécifiques que sont le comté, le morbier, le mont d’or et le bleu de Gex. Parmi la fine fleur de ses produits typiquement régionaux, on compte également, la Saucisse de Morteau et celle de Montbéliard, ces fameuses salaisons fumées dans les thués des fermes de montagne.

     Le saviez vous, le jura n’est pas seulement une terre de fromages et charcuterie mais aussi celle d’un vignoble qui s’étend sur prés de 80 km, se composant de plusieurs AOC Vins du Jura : Crémant, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Marc du Jura et le fameux vin d’Arbois.

« Il y a de l’esprit au fond de ce vin, plus que dans tous les livres de philosophie du monde » écrivait en 1843 le père de Pasteur à son fils.

     Il y à aussi du mystère ! Car si les recherches menées par Pasteur dans sa propre vigne d’Arbois sont à l’origine de l’œnologie moderne, des questions persistent. Ainsi, le vin jaune est-il un vin unique, issu du savagnin, vieux cépage qui ne pousse que dans le Jura. En fût, il se recouvre d’un voile de levures (découverte de Pasteur) qui vont le protéger et réguler son oxydation. La couleur devient alors jaune ambré et le goût évoque la noix et le curry. Au terme de son évolution, le vin jaune représente à peine les deux tiers du volume initial. C’est pour cette raison que fut créée une bouteille typiquement jurassienne, le Clavelin de 62 cl. Cette contenance correspond à ce qui reste d’un litre du vin blanc originel après évaporation de « la part des anges ».

      Michel « Le Gourmet du Jura » s’efforce de rassembler sur son étale ce que le Jura compte de richesse, vous y trouverez tous les produits qui font la renommée de cette région.

Produit-terroir-etrechy-franche-comte

Le site :   http://www.gourmet-du-jura.fr/

LOGO-GST        les Gourmandises de Peggy