Salé – Zapéros d’Ann-Zo

PNG 5

Apertivus… tradition du Sud

Les Zapéros d’Ann Zo -Saint puits 89520
Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne-Zapero d'Ann Zo     Sur les terrasses, on affectionne particulièrement les petites bouchées de tapenade ou encore d’anchoïade… Et puisque la Provence est la terre de prédilection du rosé, on n’oublie pas de mettre une bouteille au frais avant d’entamer les préparatifs. S’il y a bien un moment que l’on aime partager entre amis ou en famille, c’est bien l’apéro, qui nous vient du mot latin « apertivus » qui signifie ouvrir.

     Durant l’Antiquité, les Romains ont pour habitude de consommer des vins sucrés au miel, alors que les Gaulois boivent plutôt des boissons épicées. L’idée est vraiment de s’ouvrir l’appétit: faut bien picoler, pour bien manger et profiter du moment !

     Cette tradition va perdurer jusqu’à la fin du haut Moyen-Âge.
A partir du IXe siècle, l’apéritif change. On ne le consomme plus avant de se nourrir pour s’ouvrir l’appétit, mais en mangeant ce que l’on appelle « l’assiette de table ».  Il s’agit de pain grillé, de fruits, de pâtés ou encore de saucisse. Le tout était accompagné de cresson et avait pour fonction de faciliter la digestion.

     Depuis les années 1970, l’apéro prend sa place dans la société comme un moment convivial qui peut même remplacer le repas du soir, au lieu de cuisiner un mets unique, le repas est composé d’un grand nombre de petits plats, sucrés et salés, que l’on peut grignoter avec les doigts.

     Qu’ils croustillent sous la dent ou qu’ils fondent dans la bouche, il existe tant de recettes qu’il est difficile de tout préparer. Les petits apéros provençaux d’Anne-Zo , c’est avant tout une histoire de goûts, quelque chose de  différent, que l’on ait toujours plaisir à partager entre amis…

     Depuis 10 ans, Amaury Ronceray, créateur des  Zazpéros d’Anne-Zo, propose des pâtes à tartiner salées à base de légumes. Sans œufs ni laitage, ses préparations à consommer en apéritif sont onctueuses et légères.

     Amaury s’est lancé avec la mousse d’ail confit, puis il a décliné sa recette en utilisant d’autres légumes. Artichaud, Citron, Tomate, Poivron, Basilic, tous ses confits s’inspirent de la cuisine provençale. Sur du pain, accompagnés ou non de charcuterie, ils se dégustent à toutes les sauces

     A découvrir au Salon des Saveurs et Gourmandises de CERNY … une bonne occasion de recevoir encore plus souvent !

Produit-terroir-etrechy-paca

LOGO-GST

les Gourmandises de Peggy