Vigneron-Sancerrois

Le meilleur vin du Royaume pour Jean de France

Sylvie RAIMBAULT-CHERBEC- Sury en Vaux 18300
     Le Sancerre est un vin produit dans le département du Cher et la région Centre-Val de Loire.
La création du vignoble Sancerrois remonte aux premiers siècles de notre ère. Les auteurs romains, Pline l’Ancien et Lucius Columella, mentionnent l’existence d’un plan de vigne gaulois sur les bords de Loire … la Biturica. 

En 582, dans ses écrits, Grégoire de Tours évoque l’existence du vignoble de Sancerre et sa production est répertoriée dans les actes féodaux et les chartes royales.
Au XII siècle, le vignoble connait un véritable essor grâce aux efforts des moines de l’  Abbaye Saint-Satur, des Comtes de Sancerre et des bénédictins pour le vin de Menetou-Salon. Sancerre produisait alors Le vin rouge de cette époque était principalement issu du pinot noir.
Au XV siècle, les vins du Cher se retrouvent sur les tables de nombreuses cours royales. Jean de France estimait que le meilleur vin du Royaume, était celui de Sancerre. En 1777, l’Abbé Poupard notait dans son livre de la ville l’importance des montagnes du Sancerrois et des ravins qui offrent des veines de terres différentes, indiquent que les vins de sa paroisse partent en Angleterre et en Écosse. Une centaine d’années plus tard, le Sancerrois connut le terrible fléau du phylloxéra, qui détruisit la totalité du vignoble.

En 1921, les vignerons créent l’Union Viticole Sancerroise pour défendre leur terroir. Ils n’ont cesse d’œuvrer au profit de la qualité, reconnue par l’obtention de l’AOC en 1936 pour les Sancerres blancs. En 1959, les vins rouges et rosé, issus du pinot noir, sont à leur tour classés en AOC.

Les vins blancs sont produits sur les terroirs de Bannay, Bué, Chavignol, Crézancy-en-Sancerre, Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon.
     Les vins rouges et rosés sont produits sur l’aire de production de Bué, Crézancy-en-Sancerre, Menetou-Râtel, Montigny, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Sury-en-Vaux, Verdigny et Vinon.

Le Sancerre blanc s’accorde bien avec les fromages de chèvre et en particulier le Crottin de Chavignol situé dans l’aire de l’AOC