Sucré – les Macarons d’Ormoy

PNG 5

Le Maccherone de Rabelais !

Danielle et Sébastien VIGUIER  – C.C du Saule Saint-Jacques – 91540 Ormoy

     La petite histoire du Macaron raconte qu’un moine qui pétrissait de la pâte d’amandes torse nu. Un jour, très fatigué, tomba d’épuisement et laissa la trace de son nombril sur la pâte. Et la trace était ronde !
     En fait, le Macaron serait d’origine arabe ; il est connu en Syrie sous le nom de « louzieh » (amande) car il est étroitement associé à la production de ce fruit. Les premières recettes connues datent de la Renaissance en italie. D’où le nom Maccherone a base de pâte d’amande.

     En France, il apparaît au Moyen-âge, chez les moines de Cormery, avant de connaître son heure de gloire à la cour du roi. Alors simple biscuit, le Macaron traverse la frontière française en 1533 grâce à Catherine de Médicis qui devient reine de France en épousant Henri II.  Le Macaron ne tarde pas à quitter la capitale pour envahir les régions de France où chacune créer sa propre recette traditionnelle : à Reims, Nancy, Saint-Jean-de-Luz, Montmorillon, Boulay, Lannion, Châteaulin, Amiens….

     On le cite dans les années 1600 dans les foires et les fêtes saintes de Montmorillon. En 1660 A Saint-Jean-de-Luz, le pâtissier Adam en offre au roi Louis XIV à l’occasion de son mariage avec Marie-Thérèse. A Nancy, le Macaron est préparé par les communautés religieuses.
A l’origine, le Macaron est un simple biscuit en amande, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

     Dans les années 1830, les coques de Macaron sont assemblées deux par deux et garnies de confitures, d’épices ou de liqueurs, puis avec différents parfums de crème, ganache ou confiture. A Paris en 1862, Louis-Ernest Ladurée, lui donne sa forme actuelle en garnissant les deux Macarons d’une ganache ou d’une confiture.  Le Macaron parisien est né et révolutionne instantanément la carte des salons de thé avec une grande variété de couleurs et de goûts.

     Danielle et Sébastien Viguier de L’Espace Sucré Chocolat d’Ormoy vous accueilleront pour une petite dégustation de Macaron sur leur stand des Saveurs & Gourmandises de CERNY. Leurs créations artisanales issues d’une sélection de matières premières de qualité sont élaborées par Florent Sourice et son équipe et sont disponibles dans leur boutique située dans le centre commercial du Saule Saint-Jacques à Ormoy.

Découvrez leurs macarons artisanaux déclinés en 29 parfums que ce soient gourmands, fruités, inédits et enrobés pour faire plaisir ou se faire plaisir !

Le site : L’Espace Sucré Chocolat 

 

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy