Sucré Menthe poivrée

PNG 5

Alain le Viking dit « Loulou d’Oncy « 

Menthe Poivré de Milly – 91490 Oncy sur Ecole
Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne-Menthe de Milly Bosc Bierne     Dès le XIIe siècle, avec ses terres sableuses, la région de Milly-la-Forêt est le berceau de la culture des plantes médicinales. Des textes remontant à la Révolution de 1789 font référence à la cueillette de la guimauve, pour la racine vendue à l’état frais et de la mauve pour la fleur séchée.

      Avec un peu plus d’une centaine de producteurs, la production des plantes médicinales connaît son apogée au XIXe siècle. C’est à cette époque que la famille BOSC BIERNE décide de se lancer dans l’aventure.

      Il y a une cinquantaine d’année, l’arriére grand-père d’Alain cultivait 2 à 3 ha de plantes médicinales : pensée sauvage, datura, belladone, menthe poivrée, tabac, et en parallèle pratiquait l’élevage et la polyculture. Les types de plantes cultivées suivaient l’évolution des attentes des laboratoires pharmaceutiques et herboristeries.

      Aujourd’hui, en ayant accepté d’apposer la marque « Parc Naturel Régional du Gâtinais » à sa menthe poivrée, dont les critères sont : origine, authenticité, logique artisanale et respect de l’environnement . Alain BOSC BIERNE demeure le seul producteur de plantes médicinales de la région, en particulier de la menthe poivrée.
Produit-terroir-etrechy-ile-de-france

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy