Sucré – Pruneaux Agen

PNG 5

 La Prune d’Ente du Lot & Garonne

Sabine & Laurent BASTIANEL – 47110 St Livrade
     Venu de Chine par la route de la soie, le prunier s’établit dans tout le bassin méditerranéen sous l’impulsion des Grecs.
     En Gaule, c’est dans la province « la Narbonnaise« , qui s’étendait jusqu’au Quercy, aux portes de l’Agenais, que les Romains ont planté plusieurs variétés de prunes, dont la prune de Saint Antonin dite aussi prune Maurine, petite prune bleue qui produisait un pruneau très noir et de petit calibre.
     Au 7em siècle, de retour de croisade, les moines Bénédictins de l’ Abbaye de Clairac entre Agen et Villeneuve greffent les pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie.

 

     C’est grâce à son port sur la Garonne, qu’Agen est devenu la ville principale des expéditions de pruneaux. Ils étaient embarqués sur les « gabarres » qui transportaient sur la Garonne les marchandises vers Bordeaux où ils étaient transbordés sur des bateaux adaptés à la navigation en mer. Comme ces pruneaux étaient estampillés du nom du port d’embarquement d’origine, ils étaient connu sous la dénomination Pruneaux d’Agen.

     Energétique, riche en fibres, minéraux et vitamines, facile à stocker, le pruneau d’Agen connaîtra un essor considérable au 17em siècle . Embarqué comme provision de bord pour les voyages au long cours, le Pruneaux d’Agen fera le tour du monde. Mélangé à flan les marins créeront ainsi la fameuse recette du Far Breton aux pruneaux.

     Les prunes d’Ente de couleur bleu mauve sont récoltées entre la mi-Août et la mi-Septembre , juteuse et délicieusement sucrée. Apres la cueillette , elles sont transportées sur l’exploitation, où elles seront lavées, triées, calibrées et séchées. Au terme de ces étapes le fruit devient un pruneau. Il faut en moyenne 3 kg de prunes d’Ente pour faire 1 kg de Pruneaux d’Agen après séchage pendant 20 à 24 heures dans des fours dont la température se situe entre 70 et 80°C

     Les conditions climatiques et les terroirs du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes ont fait de cette partie du Sud-Ouest une terre d’élection pour la culture de la prune d’Ente dont Sabine et Laurent BASTIANEL venus tout droit de St LIVRADE sur LOT sont les dignes représentants

 

 

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy