Le Salon des Saveurs & Gourmandises se voulant également "humaniste", une partie des bénéfices de la buvette et de l’espace restauration a été versée à Aïgouma, association ayant pour but d’animer un partenariat solidaire avec le village de Gandamia au MALI.
Lors de la soirée qui se déroulait au complexe sportif de CERNY, Elisabeth et Daniel MAUCHAND membres de G.S.T ont remis un chèque aux représentants d'Aïgouma emmenés par Alain PRAT.
Il ne s’agit en aucun cas d’assistanat, car l’un des principes fondamentaux de fonctionnement d'Aïgouma, est de travailler en partenariat total avec les acteurs locaux. Les villageois sont impliqués dès le départ dans les différents projets. Pour aider à la réalisation de ces actions, Aïgouma récupère gratuitement du matériel en France et le fait acheminer au Mali. Ne pas se substituer à l’économie du pays, mais fournir des aides matérielles adaptées.
Le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement est la première cause de mortalité (90 % des victimes sont des enfants de moins de 5 ans). Améliorer l’accès à l’eau pour les populations notamment rurales est un défi majeur, une urgence. Répondre à ce défi permet de réduire la corvée d’eau qui incombe aux femmes et surtout aux filles, de libérer du temps pour se consacrer à des activités économiques et à la scolarité.