Vigneron – Producteur de Cognac

 

image PNG 5Emblème d’un savoir-vivre à la française

 Cognac Raymond Desse – 16130 Segonzac
Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne- Cognac Raymond DesseDéjà au XIIIe siècle, les vins de La Rochelle et d’Angoumois font, le bonheur des Anglais, des Hollandais et des Scandinaves. Mais au XVIIe siècle, pour faire face à la mévente et aux problèmes de transport, les vignerons charentais eurent l’idée de « brûler » leurs vins, c’est à ce moment qu’apparaît, dans la région, la double distillation qui va permettre au produit de voyager sous forme d’eau-de-vie inaltérable, bien plus concentrée que le vin.

      Un peu plus tard cette eau-de-vie, sera bonifiée en fûts de chêne pour devenir Cognac, depuis au quatre coins du monde cette liqueur est le symbole de l’Art de Vivre à la française.

     Le produit de départ est un vin blanc élaboré à partir de vignes du même terroir que la zone d’Appellation d’Origine . Il est ensuite distillé pour en faire une eau-de-vie, la fameuse double distillation.

Il existe trois classes de Cognac :
– Le « VS » ou  » ***  » dont le vieillissement en fûts a duré au moins deux ans.
– Le  » VSOP « ,  » Réserve  » dont le vieillissement minimal a été de 4 ans.
– Le « Napoléon« ,  » X.O « ,  » Hors d’âge « , dont le vieillissement dépasse 6 ans.

      Quand au Pineau des Charentes son histoire n’est pas commune mais plutôt le fruit du hasard :  « Alors qu’Henri IV accédait au trône, un vigneron charentais, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau-de-vie de Cognac. Il remisa alors ce fût dans le chai du domaine. Quelques années plus tard, la barrique « oubliée » lui devint nécessaire. Il eut alors la surprise d’y découvrir un merveilleux breuvage, limpide et ensoleillé … le Pineau des Charentes était né.

      Généralement au mois d’Octobre, la région de Ségonsac s’anime pour les vendanges, mais Marie Noêl et Raymond nous ont promis de s’organiser afin d’être avec nous autour des Saveurs & Gourmandises de Cerny … ils nous y ferons découvrir leur Pineau et toute leur gamme de Cognac.

      Etre propriétaire de vigne en Grande Champagne est un privilège que l’on goute à chaque instant de sa vie, et que l’on aime partager avec le plus grand nombre. Ce savoir faire est d’abord une histoire de famille. Formé par son père, lui même au contact d’un grand-père habile bouilleur de cru. Raymond Desse perpétue et enrichit de sa propre créativité la solide tradition familiale.
Produit-terroir-etrechy-poitou

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy

liste exposant