Vigneron-producteur de côtes du Rhône

PNG 5

Imperial, l’Empérus du Domaine des Nymphe !

E.A.R.L du Grand Jas – 84110 Rasteau

Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne-Domaine des Nymphes 1.      A l’époque grecque, la vigne est cultivée à Marseille, elle se développe à partir du 1er siècle après JC, le vignoble fait alors concurrence aux vignobles italiens.
Au XIIIème siècle, le Roi de France cède au Pape Grégoire X le Comtat Venaissin. Installés à Avignon, les Papes, amateurs des vins de la région, œuvrent à la plantation d’un important vignoble autour d’Avignon et font bâtir une résidence d’été à Châteauneuf.

      Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que la Côste du Rhône devient les Côtes du Rhône en s’étendant aux vignobles situés sur la rive gauche du fleuve.
Les vignobles de la vallée du Rhône, c’est tout un monde à découvrir, un univers changeant qui s’enroule et se déroule autour du fleuve-roi, charriant cailloux et Histoire.

      A Rasteau, les sols très variés et le relief accidenté permettent la production de vins rouges secs dotés d’une forte typicité. Fort de la qualité de cette production et du dynamisme des vignerons, l’   AOC Rasteau s’est hissée au rang de Cru des Côtes du Rhône en 2010. Rasteau est également connu pour sa production de Vin Doux Naturel.

  • Le Grenache Noir est le cépage Roi du vignoble de Rasteau. On le retrouve dans toutes ses cuvées et apporte générosité et rondeur.
  • Au Grenache, on associe la Syrah et le Mourvèdre pour obtenir des vins équilibrés.
  • La Syrah, originaire des crus des Côtes du Rhône Septentrionaux, est d’implantation plus récente à Rasteau.
  • Le Mourvèdre est réservé aux terroirs les mieux exposés et produit des vins tanniques et très structurés.

      C’est en 1980 que débuta la construction du Domaine des Nymphes, sur un terrain du quartier de la Queyrarde à Rasteau. C’est à cet endroit que fut découvert, un autel destiné au culte des Nymphes, datant de l’époque Romaine, donnant l’origine du nom de la propriété de la famille Meyer.
Produit-terroir-etrechy-paca
.

Le site : http://www.domaine-des-nymphes.com/index.html

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy

liste exposant