Vigneron – Producteur de Pouilly fumé

PNG 5

le Domaine de Paulus

Domaine Langoux – Pouilly St ANDELAIN 58150
Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne-vin de PouillyDomaine du Petit Soumard – Saint Andelain 58150 A l’époque gallo-romaine, le Vignoble de Pouilly apparaît pour la première fois sous la forme de « Pauliacum super fluvium ligerim« , formé du latin « Paulium » et du suffixe gaulois « accus » … le Domaine de Paulus !

     Comme pour beaucoup de vignobles français, l’essor du Pouilly est dû aux congrégations religieuses, en particulier celle des Bénédictins de La Charité à qui grand nombre de seigneurs locaux ont vendu leurs vignes pour financer les croisades en terre sainte. Au XIIème siècle, ce vin est déjà très réputé, Louis XI se faisait spécialement envoyer du vin de Pouilly en son château de Plessis-les-Tours, au grand désarroi des vignerons de touraine.

     Grâce à La Loire, malgré ses crues ou ses basses eaux, puis à l’ouverture du Canal de Briare, et enfin à la ligne de chemin de fer Paris Clermond-Ferrand, le vin de Pouilly est expédié vers la capitale permettant une expansion économique du vignoble.

    Pouilly-sur-Loire, bien qu’appartenant à la région Bourgogne, est une commune viticole classée dans le vignoble de la Loire. Vieux de plusieurs millions d’années, ce terroir est composé de marnes, calcaires durs et silex, lui donnant sa minéralité. Le qualificatif  » fumé  » se rapporte aux arômes et au bouquet … le « fumet » reconnaissables entre tous, ce fameux goût de « pierre-à-fusil » qui se dégage du frottement de deux silex. Le Pouilly Fumé est issu du  » Sauvignon blanc « , ce cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes tel des oeufs de mésange. A maturité, ces grains sont recouverts d’une pruine grise, couleur de fumée… ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent de  » Blanc Fumé  » pour désigner les vins issus de ce cépage.

     En 1937, les crus de Pouilly retrouvent leur notoriété passée, et leur qualité sera entérinée par l’obtention de deux Appellations d’Origines Contrôlées : – Le Pouilly Fumé pour le cépage sauvignon – Le Pouilly sur Loire pour le cépage chasselas.

     A hauteur de Pouilly, le long de A77, le belvédère de Saint Andelain, ancien moulin qui servait à fabriquer les tuiles, se dresse sur la route des coteaux. C’est sur ces terres, qu’en 1895 Jean-Louis LANGOUX, tonnelier au Petit Soumard, décide de faire du vin avec le raisin issu de ses quelques vignes. Un siecle plus tard, l’exploitation est désormais gérée par Thierry et Emmanuel sous le regard bienveillant de Monique Langoux, la maman. Sur un vignoble d’une superficie d’environ 18 ha ils produisent entre 60 000 et 80.000 bouteilles, dont le Pouilly-Fumé  « Nucléus » qui à obtenu le  Coup de cœur au Guide Hachette 2014 pour sa typicité et son caractère. Quant au « Pouilly-Fumé » 2012, est cité au guide Hachette 2014, il a reçu la médaille d’Or au concours des Féminalise.

Produit-terroir-etrechy-bourgogne
Le site : http://www.domainelangoux.com/

 

 

LOGO-GST

les Gourmandises de Peggy