Vigneron – Producteur Muscadet

GST-image-PNG-20Le refuge des fées

E.A.R.L du Petit des Rochettes – 44690 Saint Fiacre sur Maine
Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne-Muscadet Martin      A l’époque ou Saint-Fiacre-sur-Maine s’appelait Sanctus Hilarius del Cugno (Saint-Hilaire-du-Coin) … c’était le refuge des fées. Tolérées par les Celtes et les Romains, les fées du Coin maintinrent leur culte et leur indépendance assez tard, puisque ce n’est qu’au XIIème siècle que le christianisme s’implanta sur ces terres.
Pour la petite histoire, il se dit également que c’est dans ce bourg de Saint-Fiacre, que furent tirés les premiers coups de feu des guerres de Vendée.

      Aujourd’hui, Saint Fiacre sur Maine, située au coeur du « Sèvre et Maine« , est la commune la plus viticole de France, mondialement réputée pour ses Muscadet.  C’est la que, depuis quatre générations, la famille Martin-Bernard met tout son savoir-faire au service du vin.

     Le vignoble, classé AOC depuis 1936, s’étend sur 23 communes au Sud-est de Nantes sur des sols faits de roches sédimentaires et de grès. Arrosé par deux rivières, la Sèvre Nantaise et la Petite Maine, qui lui ont donné leurs noms. Les Muscadet Sèvre et Maine sont à l’image des paysages : sauvages et nobles, ils ne peuvent être produit qu’avec un seul et unique cépage : « le Melon B« 

      Deux tiers de ces Muscadet sont vinifiés « sur lie« . Pour bénéficier de cette mention, les vins doivent passer tout l’hiver suivant les vendanges en cuves ou en fût, sur leurs lies, sans transfert ni soutirage. C’est ainsi qu’ils acquièrent leur richesse, leur complexité et leur gras caractéristique.

A découvrir sur le stand du Domaine Martin-Bernard

  • le Muscadet Sèvre et Maine : cépage Melon de Bourgogne du nom de sa région d’origine.
  • Gros Plant du Pays Nantais : cépage Folle Blanche

Produit-terroir-etrechy-pays-de-loire

le site : http://www.martin-bernard.com/F/FrameF.html

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy