Bienvenue aux Vinaigres de la Carrière

Claire & Olivier LEMOGNE – Montvicq 03170
Cela commence par un verger où pommiers, poiriers, cognassiers, cerisiers et pêchers n’avaient pas été exploités depuis plus de trente ans. Claire Le MOGNE a appris aux côtés de son grand-père dès son plus jeune âge à manipuler les pommes et les transformer en gelées et vinaigres à la saveur authentique.
Ce savoir-faire elle l’a à son tour transmis à son fils Olivier, ils travaillent ensemble depuis une dizaine d‘année.
Les arbres ayant été récupérés vierges de tout traitement, la conversion en bio est considérée comme immédiate, et la totalité des produits sont réalisés en parfaite autonomie.

Bienvenue aux Vinaigres de la Carrière

Pour s’assurer de la qualité de leurs matières premières, ils ont diversifié leurs cultures en produisant des plantes aromatiques qu’ils utilisent dans leurs préparations. Les cidres sont produits à partir de pommes anciennes rustiques : reinette du Canada, d’Auvergne, de Caux et du Mans, reine des reinettes, sainte-germaine.
     En 2019, ils ont terminé la mise au point de leurs « Liqueurs de la Carrière » : pommes et plantes pour l’apéritif et la cuisine. L’ensemble de leurs productions est certifié BIO : culture et transformation.

En matière de transformation, ils ont optés pour les méthodes ancestrales de conservation des fruits. Fermentations et vieillissement avec le souci d’une conservation sans additif.

La vinaigrerie de La Carrière s’illustre non seulement par des vinaigres purs mais aussi par de savoureux vinaigres aromatisés et un superbe balsamique de cidre à l’orange amère. On y distingue de multiples variétés de ce fabuleux produit qui cumule les bienfaits d’un vinaigre classique à ceux de la pomme !

  •   Les vinaigres de cidre « classiques » : issus de la double fermentation biologique des fruits, vieillis en fût de chêne ou en jarres de grès et aromatisés par macération à froid de plantes. 100% pomme, ni pasteurisé, ni filtré, pas de sucre ajouté.
  • Des vinaigres de fruits : coing, tomate…même méthode que pour la pomme et les vinaigres de cidre balsamiques à l’orange amère et à la cerise: une création récompensée par un 1er prix de l’innovation de la chambre d’agriculture.

Le vinaigre de cidre est précieux non seulement pour la cuisine mais aussi pour la santé : antiseptique naturel, alcalinisant, vulnéraire, tonique et purifiant, il protège le système immunitaire. Pour bénéficier de toutes ses vertus, autant choisir la qualité … chez Claire et Olivier vous n’aurez pas de surprises.

Le site : les vinaigres de la Carrière