Salé – Saveur de la réunion

PNG 5

Difficile d’imaginer une cuisine sans épices !

Saveur de la Réunion – Maggy & Gérard
Salon-Saveur-Gourmandises-Cerny- Essonne-Saveurs de la réunion    Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l’île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l’île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d’occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.

     Célèbre dans le monde entier pour sa cuisine exotique et épicée, l’île de La Réunion subjugue les touristes non seulement par sa beauté, mais également par les saveurs uniques de ses produits du terroir. A l’origine de cette « réunion » de goûts : le mélange des populations venues de différents continents qui se sont installées sur l’île. Ce qui définit le mieux la cuisine créole, ce sont ses saveurs multiples, venues des quatre coins du monde.

     La tradition culinaire de l’Île de la Réunion remonte à l’époque des premiers esclaves africains, ils emmenèrent avec eux leur savoir-faire ancestral. Puis les colons se faisant de plus en plus pressant quant à la structuration de l’Île, les chinois et les hindous arrivèrent à leur tour. De là découle une gastronomie riche de cette diversité gastronomique. Alliance de goût, relevée par son piment, l’harmonie avec le climat tropical se fit sans aucun mal.

     Les épices font partie intégrante des produits du terroir réunionnais. Le massalé est sans aucun doute, l’épice la plus représentative de l’île et puis surtout, la plus utilisée Sans oublier la vanille Bourbon qui détient incontestablement la médaille du produit du terroir phare dans l’île. La cuisine réunionnaise ne se déguste pas n’importe ou et n’importe comment !

     Alors pour satisfaire aux tradition créoles, il vous faudra faire halte sur le Stand bariolé des Saveurs de la Réunion avec ses samoussas, ses bouchons, son cari et son rougaill, sans oublier le massalé et  le curcuma … et si vous repartez à pied déguster un p’tit verre de punch coco que Maggy et Gérard auront préparé avec amour  … dépaysement garantie.

Produit-terroir-cerny-réunion

 

 

 

LOGO-GSTles Gourmandises de Peggy